Comment se déroule la médiation ?

Elle se tient dans un espace neutre en présence d’un ou deux médiateurs en co-médiation.

La durée, le nombre et la fréquence des séances sont décidés en concertation (par exemple, la durée moyenne d’une séance peut être d’une heure et demie à deux heures).

Selon les demandes et la situation, les personnes peuvent être reçues individuellement. A tous les stades de la médiation, les médiés peuvent être accompagnés de leur avocat.

Elle se déroule en 4 étapes :

Conditions de la médiation

Établissement des conditions de la médiation et d’un climat de communication favorisé par la neutralité du médiateur, le respect de la parole de chacun et de son ressenti.

Identification des faits, besoins et intérêts

Le médiateur vous incite à échanger et vérifier toutes les données et informations utiles. Il vous amène à cerner les enjeux et questions à résoudre et à les exprimer clairement.

Élaboration des options et solutions

Une fois les problèmes identifiés et les informations vérifiées, le médiateur vous aide à imaginer, élaborer et évaluer toutes les options potentielles réalisables. A cette étape, vous examinez avec lui et votre avocat les conséquences des options envisagées pour favoriser des décisions éclairées.

Rédaction d’un projet final

Si la médiation se termine par une entente, les personnes concernées avec l’aide du médiateur consignent par écrit les résultats de la médiation. Ce protocole peut être soumis à homologation au Tribunal. Si les personnes ont des conseils, le document définitif sera rédigé avec la coopération de leurs avocats.

Contactez-nous

Vous êtes intéressé par une médiation ? Vous souhaitez avoir plus d’informations ?