Déroulement d’une médiation

Comment se déroule la médiation ?

Elle se tient dans un espace neutre en présence d’un ou deux médiateurs en co-médiation. La durée, le nombre et la fréquence des séances sont décidés en concertation (par exemple, la durée moyenne d’une séance peut être d’une heure et demie à deux heures). Selon les demandes et la situation, les personnes peuvent être reçues individuellement. A tous les stades de la médiation, les médiés peuvent être accompagnés de leur avocat.

Elle se déroule en 4 étapes :

1/ Etablissement des conditions de la médiation et d’un climat de communication favorisé par la neutralité du médiateur, le respect de la parole de chacun et de son ressenti.

2/ Identification des faits, besoins et intérêts : le médiateur vous incite à échanger et vérifier toutes les données et informations utiles. Il vous amène à cerner les enjeux et questions à résoudre et à les exprimer clairement.

3/ Elaboration des options et solutions : une fois les problèmes identifiés et les informations vérifiées, le médiateur vous aide à imaginer, élaborer et évaluer toutes les options potentielles réalisables. A cette étape, vous examinez avec lui et votre avocat les conséquences des options envisagées pour favoriser des décisions éclairées.

4/ Rédaction d’un projet final : si la médiation se termine par une entente, les personnes concernées avec l’aide du médiateur consignent par écrit les résultats de la médiation. Ce protocole peut être soumis à homologation au Tribunal. Si les personnes ont des conseils, le document définitif sera rédigé avec la coopération de leurs avocats.