Définition

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est un processus par lequel un tiers neutre, le médiateur, permet aux personnes concernées (appelées aussi parties ou médiés), au travers d’échanges, d’exprimer librement leurs points de vue, de s’assurer que chacun a été entendu et de rechercher avec son aide une solution au conflit qui les oppose, et ce, en toute confidentialité.

La médiation est :

- soit judiciaire, lorsqu’elle émane du juge lui-même qui la propose aux parties ou lorsqu’elle émane des parties elles-mêmes qui demandent au juge de nommer un médiateur,

- soit conventionnelle, lorsqu’elle est à l’initiative exclusive des parties (demande conjointe des deux parties ou individuelle : une seule personne saisie le Centre et dans ce cas le Centre peut inviter l’autre personne en médiation).

Qui est le médiateur ?

Le médiateur est une personne neutre, indépendante et impartiale, spécifiquement formée aux techniques de la médiation. Il a pour mission de faciliter l’expression de chacun et de coordonner les échanges afin que les personnes s’écoutent mutuellement, comprennent les problèmes qui se posent à chacune d’elles et trouvent elles-mêmes la solution la plus adaptée à leur différend ou à leurs difficultés relationnelles.